L'époque romaine

L'histoire la plus lointaine de la ville de Coulaines remonte à l'époque romaine, entre 27 av. J. -C. et 476 après. Les terres Coulainaises portaient le nom de Colonia. Des aqueducs ont été construient durant cette ère pour alimenter en eau la ville du Mans portant le nom de Vindunum.

Le moyen age

Durant le moyen age, en 843, l'un des petits-fils de Charlemagne, Charles II dit « le Chauve , s'accapara la Ville de Coulaines pour instaurer un système féodal. Ce qui donna droit à la hiérarchie des personnes, le partage des terres et de l'autorité ainsi que la domination de la classe combattante.

Du moyen age à la révolution

Au fil du temps, jusqu'à la révolution francaise en 1789, l'église aura un rôle social prépondérant sur Coulaines. Un manoir episcopal servit aux évêques de manoir de plaisance où ils résidèrent souvent et un hôpital-monastère fut construit afin d"accueillir les pèlerins pauvres puis les malades des environs. Le village Coulainais avait donc depuis fort longtemps une politique d'assistance basé sur la solidarité collective.

Début du XXe siècle

En 1900, la ville de Coulaines comptabilisait une population de 200 âmes, ville dortoir avec un seul grand axe et des champs à perte de vue tout au tour. Culture de légume, de blé, de chanvre, de vignoble, plusieurs familles coulainaises alimentaient les marchés de la ville du Mans.

De 1950 à aujourd'hui

A la fin des années 1950, le petit village commença à subir des petits changements mais c'est entre 1965 et 1980 qu'il se modernisa frénétiquement et changea radicalement de paysage.
Sous le quinquennat du maire Georges Bollengier-Stragier, avec la nouvelle tendance architecturale, la construction d'immeuble et de tour de logements vit le jour. La population passe alors de 1500 habitants à 7500 habitants.

Progressivementes les champs on laissé place au différents lotissements sorti de terre, le Verger, Plessis, Closerie, le clos Saint Nicolas... et à l'ensemble des infrastructures qui anime la ville, piscine, stade de foot...) Des parcs et squares on été créés à différents endroits pour garder le charme de la ville d'autrefois. Ajouter à cela, le bocage coulainais et ses chemins creux en font une ville dynamique dans la campagne, riche en espace et proche de la nature.

Coulaines a remporté la Fleur d'or 2021, la plus importante distinction du label "Villes et Villages fleuris". Seules quatre communes sont récompensées chaque année en France.

En 2023 le paysage urbain Coulainais continue d'évoluer avec de nouveaux projets immobiliers afin de répondre au mieux aux exigences des habitants sous le quinquennat du maire Christophe Rouillon.